Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique caractérisée par la présence anormale de tissu semblable à de l’endomètre en dehors de la cavité utérine (pelvis, péritoine, ovaires, vagin, trompes, ligaments utéro-sacrés, rectum, vessie, intestins, etc). Lorsque ce tissu est présent dans le muscle utérin, on parle alors d’adénomyose.

Les foyers d’endométriose réagissent comme l’endomètre aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel. Ces foyers s’épaississent et saignent mais ne peuvent être évacués. Cela provoque kystes et nodules, parfois très douloureux.

Une personne menstruée sur dix serait atteinte d’endométriose.

Les symptômes

Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Les plus fréquents sont :

  • Des douleurs pelviennes aiguës,
  • Des règles abondantes,
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels,
  • Des troubles urinaires et/ou intestinaux,
  • Une fatigue chronique,
  • Une infertilité.

Ces symptômes lourds impactent la vie quotidienne des personnes atteintes de l’endométriose, mais aussi de leurs accompagnants (amis, conjoint, enfant(s), etc.).

Le diagnostic

La pathologie doit être détectée par un spécialiste grâce à des examens précis : échographie endovaginale, IRM pelvienne, chirurgie.

En moyenne, il faut aujourd’hui 7 ans pour obtenir un diagnostic.

Ce délai peut s’allonger lorsque l’on vit dans un désert médical, sans spécialiste à proximité. Cela peut être le cas en Bretagne.

 

Le traitement

Les spécialistes préconisent la prise de contraceptifs, et dans certains cas, le recours à la chirurgieCes solutions ne conviennent pas à tous les endométriosiques.

Retour en haut